Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité en ligne
Toute l'actualité en ligne
Publicité
Archives
11 décembre 2008

Delhaize passe au "low cost"

Le 22 janvier prochain, le groupe Delhaize ouvrira son premier magasin-pilote "low cost" à Gembloux (province de Namur). Ce nouveau modèle de magasin sera basé sur la simplicité, tant dans la présentation que dans le choix de produits, avec un assortiment beaucoup plus réduit de marchandises que dans un supermarché Delhaize classique, mais plus large que dans un Aldi. Il comprendra des marques propres ainsi que des marques nationales.

Ce n'est pas un scoop, le hard discount conquiert de plus en plus d'adeptes. La distribution dite classique n'est pas restée insensible à ce changement des habitudes de la population. Delhaize, positionné dans l'esprit du consommateur comme un peu "chérot", avait en 2008 marqué les esprits avec ses slogans "Au même prix que Lidl, c'est mieux ici". 

Et puis surtout, ce qui retient l'attention du petit monde de la distribution, c'est le nouveau format de magasin  que le groupe va lancer d'ici quelques semaines. Si le mystère plane toujours sur le concept précis de ce nouveau point de vente, quelques coins du voile tombent doucement... On a appris que ce magasin, situé à Gembloux, aura une surface de vente de 1.990 m² et qu'il emploiera 25 personnes, dont la grande majorité a été recrutée localement.

Fin septembre, le réseau Delhaize comptait 720 enseignes en Belgique, 34 au Grand-Duché de Luxembourg, 4 en Allemagne et une en France. En 2007, Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros pour une part de marché de 25,7 pc. Il emploie quelque 18.000 collaborateurs.

Ce qui est certain, c'est que sa devanture n'arborera ni lion, ni référence au groupe Delhaize. Pour le reste, rendez-vous fin janvier...

Sarah Dal Sole

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité